Actualités

Accueil > Évènements > Passage de la région Mauricie-Centre-Du-Québec en zone orange : quelles sont les mesures qui sont en vigueur a Wemotaci?

Passage de la région Mauricie-Centre-Du-Québec en zone orange : quelles sont les mesures qui sont en vigueur a Wemotaci?

Catégorie : Uncategorized

Passage de la région Mauricie-Centre-Du-Québec en zone orange : quelles sont les mesures qui sont en vigueur a Wemotaci?
Publié le 9 March 2021

COMMUNIQUÉ À LA POPULATION

 9 mars 2021

Passage de la région Mauricie-Centre-Du-Québec en zone orange : quelles sont les mesures qui sont en vigueur a Wemotaci?

Le gouvernement du Québec a annoncé que la région de la Mauricie-Centre-Du-Québec est en zone orange depuis le 8 mars 2021, voici donc les mesures qui sont en vigueur dans notre communauté.

Couvre-feu

Notre couvre-feu reste en vigueur à l’intérieur des limites de la communauté, soit de minuit à 5h du matin pour les 18 ans et plus, de 21h à 5h pour les 17 ans et moins.

Prenez note que le couvre-feu annoncé par le gouvernement du Québec est toujours en vigueur au-delà des limites de la communauté, soit de 21h30 à 5h depuis le 8 mars 2021.

Toutefois, il y a des exceptions, vous pouvez consulter le site web du Gouvernement : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-3-alerte-zone-orange

Commerces

Le Gym est déjà ouvert, seul l’entraînement individuel, à deux ou avec les occupants d’une même résidence sont autorisés. Les cours individuels ou aux occupants d’une même résidence sont permis. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée avec le formateur (instructeur, entraîneur), et l’assistance rapprochée n’est pas autorisée.

Le resto-cremérie Kehona pourra ouvrir sa salle à manger avec un maximum de 2 adultes par table qui peuvent être accompagnés de leurs enfants d’âge mineur, une annonce sera faite par le resto Kehona. Un registre de la clientèle doit être tenu. Seuls les clients avec preuve de résidence dans une région dont le palier d’alerte est identique à celui de la région de l’établissement y ont accès.

La boutique Miskizann pourra accueillir la clientèle dans sa boutique selon sa capacité et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur pour le commerce, elle en fera l’annonce au moment voulu. Un registre des clients devra être tenu.

Rassemblements dans les domiciles privés (maison et chalet) à l’intérieur ou à l’extérieur

Les rassemblements à la maison ou aux chalets ne sont pas permis, donc les déplacements vers Wemotaci pour la visite dans les maisons ne sont pas permis sauf pour des exceptions énumérées à l’article 6 du règlement administratif que vous pouvez consulter sur le site web du Conseil des Atikamekw de Wemotaci : https://www.wemotaci.com/actualites/le-conseil-prolonge-son-reglement-administratif-temporaire-no-12-pour-une-periode-de-15-jours/

Le CRMUW envisage de recommander au Conseil une exception lors du prochain renouvellement du règlement administratif afin de permettre aux membres inscrits de la communauté vivant à l’extérieur de pouvoir visiter leur famille dans la communauté avec des consignes pour assurer la sécurité et la protection de la santé des membres résidents.

L’église Ste-Rose-de-Lima

L’église de la communauté rouvre ses portes et pourra accueillir les gens selon la capacité de la salle lors des activités religieuses. Les mariages et les funérailles sont limités à 25 personnes (la tenue d’un registre des présences est obligatoire, aucun alcool ni nourriture ne peut être servi). Le port du masque d’intervention (de procédure) est obligatoire et les personnes doivent respecter une distance de 2 mètres en tout temps avec les personnes qui ne résident pas avec elles.

La salle communautaire

La salle communautaire pourra rouvrir lors d’un événement artistique et/ou culturel dans le respect des mesures en vigueur et de la capacité de la salle avec la distanciation de 2 mètres. Le port du masque d’intervention (masque de procédure) et la distanciation physique entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse sont obligatoires.

Les activités sportives et récréatives intérieures/extérieures

Les activités sportives et récréatives (ski, cours de ski, raquette, patin, etc.), incluant les cours et les entraînements guidés, sont permises à l’extérieur dans des lieux publics pour les personnes d’une même résidence, ou pour un maximum de 8 personnes de résidences différentes. Une personne responsable de l’encadrement peut s’ajouter pour assurer la supervision ou l’animation. Ces activités doivent se dérouler dans le respect de la distanciation physique. Aucune compétition ni spectateur ne sont permis.

Les activités sportives et récréatives sont permises à l’intérieur de certains lieux publics pour les personnes seules, en duo ou entre occupants d’une même résidence. Les cours individuels aux occupants d’une même résidence sont permis. Ces activités doivent se dérouler dans le respect de la distanciation physique.

Vente de repas

La vente de repas préparés et distribués par des particuliers sont permis, mais ne sont pas recommandés dans la communauté.

Organismes communautaires

Les organismes de la communauté continuent d’offrir leur service à la population, de même que les rencontres communautaires, tel que les alcooliques anonymes, sont autorisés jusqu’à 25 personnes ou selon la capacité d’accueil de l’infrastructure et ce, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Mesure applicable en tout temps

Le Conseil, avec une recommandation du CRMUW, se réserve le droit d’interdire ou de suspendre toutes activités sportives, récréatives, culturelles et artistiques ou tout autres activités si les mesures sanitaires ne sont pas respectées par l’organisation et/ou les participants

Remerciements

Le Conseil et le Comité restreint des mesures d’urgence de Wemotaci tiennent à remercier tous ceux et celles qui s’engagent à protéger la communauté de la propagation de la COVID-19 en respectant les mesures sanitaires. Tous ces efforts, au bout d’un an, éprouvent votre bien-être. Nous vous encourageons à bouger beaucoup en faisant des activités récréatives ou sportives afin de maintenir un bon équilibre physique et mental pour une bonne qualité de vie et de bien-être, le tout en privilégiant ces activités en bulle familiale.

Nous tenons à souligner que la pandémie et les mesures restrictives pour protéger les groupes vulnérables ont des impacts négatifs sur des individus et des familles. Si vous et/ou votre conjoint (e) éprouvez des difficultés, du stress, de la colère ou des manifestations d’inquiétudes ou d’anxiété, n’hésitez pas à en parler avec un proche ou un intervenant des services de santé.