Actualités

Accueil > Évènements > COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Catégorie : Avis à la Population

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Publié le 11 December 2019

Wemotaci,

Les élus du Conseil des Atikamekw de Wemotaci (CAW) annoncent qu’ils ont décidé, par voie de résolution adoptée le 12 novembre dernier, de rapatrier le mandat de négociation de l’autonomie gouvernementale et des initiatives d’autodétermination. Ce mandat était confié au Conseil de la Nation Atikamekw depuis 2014. Les responsables du Conseil de la Nation Atikamekw (CNA), ainsi que les équipes de négociation fédérale et provinciale ont été informés de cette décision par voie de correspondance.
Cette décision des élus du CAW est prise dans une perspective de développer l’autonomie gouvernementale, en considérant que les aspirations et besoins de la population de Wemotaci doivent être répondus de façon optimale. Dans cette perspective, les élus croient fermement qu’ils ont toute la légitimité nécessaire pour négocier directement auprès du gouvernement fédéral. Le CAW désire ainsi se prévaloir des opportunités de développement de son autonomie et de sa volonté de s’autodéterminer, opportunités liées à la politique fédérale sur l’autonomie gouvernementale et du financement qui en résulte. Le CAW mettra en place une instance relevant directement des élus qui aura le mandat de procéder aux négociations avec le gouvernement fédéral.

Par ailleurs, les élus souhaitent faire le point sur la question du financement relatif au processus de négociation. Contrairement à certaines informations qui circulent présentement, le gouvernement fédéral n’accorde plus de prêt pour les processus de négociation, cette pratique n’est plus en vigueur depuis quelques années. Le financement est attribué aux organisations des Premières Nation qui veulent négocier leur autonomie gouvernementale sous forme de contribution non-remboursable.
Les élus informeront les membres de la communauté de Wemotaci des résultats de la négociation de l’autonomie gouvernementale à mesure de l’avancement du processus.
Finalement, il a été décidé par les élus du CAW que le mandat de négociations territoriales soit maintenu au CNA. Cependant, de nouvelles modalités de négociation devront être convenues avec les responsables du CNA avant que le processus se poursuive.
À propos de Wemotaci
Communauté située en Haute-Mauricie, à 115 km au nord-ouest de La Tuque, Wemotaci compte près de 1 800 membres inscrits, dont 1 400 résidents sur la communauté. Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci (CAW) est l’organisation gouvernementale responsable de livrer des services directs à ses membres, dont les Services de santé, d’Éducation, la Sécurité publique, le Développement social et main-d’oeuvre, le Développement économique, les Immobilisations et logements, et le Bureau de gestion du territoire. Il est également responsable, en collaboration avec les chefs de territoires, de l’exercice des coutumes, droits et titres ancestraux sur son territoire ancestral non-cédé.

Source : Patrick Boivin, conseiller élu
Responsable des communications
Conseil des Atikamekw de Wemotaci
Patrick.Boivin@wemotaci.com