Actualités

Accueil > Évènements > communiqué à la population

communiqué à la population

Catégorie : Uncategorized

communiqué à la population
Publié le 29 January 2021

À la suite de l’article paru dans Le Nouvelliste plus tôt aujourd’hui, le comité restreint des mesures d’urgence de Wemotaci tient à clarifier le rôle du superviseur en charge des agents affectés aux mesures sanitaires dans les endroits publics de la communauté.

Le superviseur a pour mandat de coordonner les horaires des agents ainsi que de s’assurer de leur présence au poste où ils sont affectés.  Il doit en outre faire la livraison des repas aux agents en poste. Il n’est pas un membre régulier du Comité restreint des mesures d’urgence et il est sous la supervision du chef de la logistique du CRMUW.  Il s’agit d’un poste temporaire et non pas d’un poste permanent du Conseil des Atikamekw de Wemotaci (CAW).

La Politique de gestion des ressources humaines du CAW prévoit qu’à l’embauche d’un nouvel employé, il y a une demande de recherche des antécédents judiciaire du postulant pour les postes jugés sensibles, surtout pour les postes pour lesquels les employés sont directement en lien avec des membres de la communauté qui considérés comme une clientèle vulnérable.

Dans ce cas-ci, les circonstances et les événements découlant de la pandémie COVID-19 exigeant que nous devons prendre certaines décisions rapidement, ce protocole n’a pu être strictement appliqué.  Il faut se rappeler que le recrutement du personnel affecté au respect des mesures sanitaires dans les endroits publics constitue un défi pour le CRMUW.

Nous tenons cependant à rassurer les membres de la communauté que les responsabilités relatives à la fonction de superviseur au sein du CRMUW n’impliquent pas la gestion financière ni d’un budget.

Malgré tout, le Comité des mesures d’urgence prendra dorénavant les moyens nécessaires pour effectuer les vérifications diligentes lors d’embauche du personnel pour les opérations du CRMUW. Une évaluation devra être faite quant à la teneur de ces antécédents et aux risques associés à l’emploi occupé, afin de confirmer ou non cette embauche, même si temporaire.

Source : Comité restreint des mesures d’urgence de Wemotaci Information

Yvon Dubé

Chef de mission des communications – Comité des mesures d’urgence

819-666-5555 poste 2019 – Cell. : 418-569-9109 – Courriel : yvondube@live.ca