Conseil des Atikamekw de Wemotaci

Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci, principal employeur de la communauté,
est l’organisme politique et administratif qui gère les programmes et assure les services à la population. Le Conseil assure la gestion de différents secteurs d’activités tels que l’éducation, la santé, l’aménagement communautaire, le développement économique ainsi que les mesures d’harmonisation (activités forestières et environnementales).

Depuis quelques années, Wemotaci a construit plusieurs édifices à logement afin de combler les besoins des résidants et des travailleurs de l’extérieur de la communauté. De petites entreprises forestières et de transport ont également vue le jour et d’autres projets sont sur la table à dessin.

La communauté de Wemotaci est également un membre fondateur du Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) depuis 1982 dont le siège social est également établi à Wemotaci,
ses bureaux administratifs étant situés dans la ville de La Tuque.

Depuis 2008, la communauté est reliée au réseau de distribution d’Hydro-Québec grâce à
une récente entente convenue avec la communauté et à la construction de deux barrages hydroélectriques supplémentaires sur la rivière Saint-Maurice. De nombreux résidants de Wemotaci ont contribué à la construction de ces barrages en occupant divers emplois
sur les chantiers.

Wemotaci est également l’hôte, au mois de septembre de chaque année, d’un événement unique, le Pow Wow (rassemblement de danseurs et joueurs de tambour traditionnel) dont la 13ième édition aura lieu en 2009 et qui est ouvert à tous afin de mieux faire connaître les traditions des Atikamekw et des autres Premières Nations qui s’y donnent rendez-vous année après année.


 


Organigramme


Répertoire


Banque d'images

© 2009 Laurianne Petiquay C.A.W. Éducation
39 Kenosi, Wemotaci QC G0X 3R0 (819) 666-2510