Maison des jeunes Niwitcewakan-Wapi

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Objectifs et mission de la Maison des jeunes Niwitcewakan-Wapi

Niwitcewakan est un terme atikamekw qui signifie accompagnateur. Wapi, quant à lui, se veut un hommage à feue Wapikoni Awashish, une jeune leader atikamekw décédée dans un accident de la route en mai 2002. Le nom Niwitcewakan-Wapi a été attribué à la Maison des jeunes en décembre 2004, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment.

Organisme incorporé à but non-lucratif né de l’action communautaire, la Maison des jeunes Niwitcewakan-Wapi de Wemotaci (NWW) est le fruit d’une longue démarche qui a débutée en 1992. Animés depuis plus de quinze ans par la volonté de contribuer à améliorer les conditions de développement social des jeunes, les gens de la communauté de Wemotaci ont fait preuve de persévérance dans l’implantation de la Maison des jeunes, dans laquelle ils voient un moyen de lutter efficacement contre les problématiques de l’ordre du suicide, des toxicomanies et du décrochage scolaire, entre autres, de même qu’un moyen privilégié de favoriser l’apprentissage de la démocratie par ses diverses structures de nature participative.

Objectifs poursuivis par la Maison des jeunes Niwitcewakan-Wapi

Depuis son ouverture en 1992, NWW répond au besoin d’aider les jeunes à approfondir leur connaissance sur une multitude de sujets afin de les inciter à faire de meilleurs choix dans la vie. Pour ce faire, plusieurs types d’activités ont été réalisés en vue d’atteindre l’ensemble des objectifs que s’est fixé NWW, soit de :

Favoriser la prise en charge des jeunes de 12 à 17 ans ou groupes de jeunes par eux-mêmes;
Favoriser la mise sur pied de ressources ayant pour objectifs la responsabilisation et le développement de l’autonomie des jeunes;
Favoriser l’épanouissement des jeunes tant sur le plan personnel que social;
Permettre aux jeunes de développer leur sens des responsabilités en les aidant à assumer les conséquences de leurs gestes;
Favoriser une plus grande appréciation des jeunes par la communauté.

Ensemble, jeunes et adultes travaillent en vue de faire de NWW un lieu de rencontre animé en fonction d’une démarche d’éducation où les jeunes, au contact d’adultes significatifs, peuvent acquérir des outils leur permettant de devenir des citoyens actifs et responsables, conformément à la mission qu’elle s’est fixée soit de :

Établir et administrer la Maison des jeunes Niwitcewakan-Wapi au bénéfice des jeunes de la communauté de Wemotaci; Promouvoir et organiser des activités pour les jeunes de la communauté de Wemotaci.

 

Bienvenue à tout nos jeunes!

 


Nos employés


Banque d'images

 

© 2009 Laurianne Petiquay C.A.W. Éducation
39 Kenosi, Wemotaci QC G0X 3R0 (819) 666-2510